Les facturations pour auto entrepreneur ont changé depuis la mise en exécution de loi Macron en 2017. Ainsi, 2017, les auto entrepreneurs procède à une facturation électronique après une vente prestations service ou encore après la vente des produits services. Ce mode de facturation est très avantageux puisqu’il permet à l’administration fiscale d’obtenir facilement une référence facture qui constitue une piste audit fiable. Dans un second temps, la facturation ligne permet aux entreprises de se débarrasser de document facture et d’établir à tout moment une facture client pour une physique personne morale ou un devis facture pour une entreprise.

Ce que représentent les facturations pour un auto entrepreneur

facturation

Quelles sont les mentions obligatoires que doit comporter une facturation pour un auto entrepreneur ?

Tout comme les devis factures et selon les règles facturation, une facture établie par un auto entrepreneur doit comporter certaines mentions obligatoires pour donner plus de crédibilité à son entreprise auprès de ses clients.

De façon concrète, une facturation pour un auto entrepreneur doit comporte le nom de l’entreprise, la numérotation séries distinctes ou le numéro séquence chronologique, la date émission facture et le numéro facture. La facturation doit aussi mentionner le type de prestation service, le nombre de prestation, le prix unitaire, le montant total de la prestation de service, la tva correspondante et le montant total assujetti à la tva.  La facturation pour auto entrepreneur doit également mentionner les références du client, la date vente prestation, l’indemnité forfaitaire recouvrement, le lieu facture origine, la facture date règlement ou la date paiement facture.

Comment établir les factures pour un auto-entrepreneur ?

Si établir un devis facture est obligatoire avant toute prestation servie, il est aussi obligatoire pour tout auto entrepreneur d’établir une facture avant d’espérer recevoir un paiement. Puisque sans une facture, vous ne pouvez rien recevoir comme paiement.

Pour établir une facture ligne en tant qu’auto entrepreneur après avoir vendu un service ou des produits, vous devez utiliser un logiciel facturation et de gestion commerciale ligne. Un logiciel facturation est un outil indispensable pour une entreprise moderne, puisqu’il comporte un grand nombre de modèle facturation pour auto entrepreneur.

En ce qui concerne le logiciel facturation, il en existe plusieurs et chaque logiciel offre des avantages et des inconvénients.

Après le choix d’un logiciel facturation ligne, il vous faudra le prendre ne main et y insérer toutes les mentions obligatoires.

Comment faire une facturation pour un auto entrepreneur avec Excel ?

Microsoft Excel est un logiciel de facturation ligne qu’un auto entrepreneur peut utiliser pour ses facturations. Et pour faire une facturation avec Microsoft Excel, il faut :

Ouvrir Microsoft Excel puis cliquer sur « nouveau classeur ».

Après l’affichage de la nouvelle page s’affiche, commencez par créer l’entête de votre facture en insérant le nom de votre auto entreprise, le numéro siren siret l’intitulé de la facture, la date émission et surtout le numéro de la facture.

Insérer aussi le nom du client avant de mentionner les informations concernant le service vendu, le montant et le taux tva.

Enregistrer votre facture en cliquant sur le bouton « enregistrer » puis télécharger modèle facture format pdf et tirer ou l’envoyer à votre client via un mail.

Voir également :